Guardian Force
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guardian Force

Forum de l'alliance Ogame Guardian Force
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cup's et la science

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naismith
Bavard
Naismith


Nombre de messages : 80
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 03/08/2005

Cup's et la science Empty
MessageSujet: Cup's et la science   Cup's et la science EmptySam 10 Sep - 11:37

Désolé de mettre cela ici, mais j'ai pas vraiment trouver l'endroit le plus adéquat. Faudra le virer dès que cup's l'aura lu SmileSmileSmile Ha cete langue pendue de Naismith...
Bon pour répondre à ta question sur mon boulot et les carrières scientifiques.
Je suis assistant ingénieur au CNRS. Assistant ingénieur (AI) est un poste que tu ne trouvera que dans la fonction public (INSERM, CNRS, INRA, INRIA...) ailleurs la dénomination est technicien de laboratoire ou technicien de recherche suivant le labo.
Le poste d'AI correspond à Bac+2 (BTS ou DUT) alors que le poste de technicien dans la fonction public est niveau Bac. Dans le secteur privé, les tech c'est bac +2 minimum.
En quoi consiste mon boulot:
Je travaille dans la recherche en biologie (Cancer, VIH/SIDA, MST ... etc) et j'aide soit l'ingénieur qui s'occupe du projet de recherche, soit directement le chercheur en charge du projet s'il n'y a pas d'ingénieur, c'est à dire que je fais les manipulations qu'il me demande de faire. Arpsè le degré d'autonomie varie suivant l'AI et le chercheur. Il m'est arriver de travailler avec quelqu'un qui me disait ce que je devait faire au jour le jour, mais aussi avec des types qui me laissait le champs libre sur la semaine ou le mois suivant les besoins. Si tu es bricoleur et agile de tes mains cela peut te plaire, si tu es plutôt dans la réflexion et l'analyse tu vas te faire c****. Ce qui j'aime bien dans mon boulot c'est que je fais et vois des trucs que peu de gens verrons dans le vie, ou qu'ils ne verront que dasn des livres. Par exemple quand je bossais sur le cancer, je travaillais sur les chromosomes. Maintenat (pur te donner un autre exemple) je travaille avec une machine dont il n'y a que 8 exemplaires dans le monde...enfin bref pour faire ce boulot il faut avant tout aimer les travaux pratiques.
Sinon quelques conseils si tu veux aller dans la voie scientifique:
outre le fait qu'il faut bosser les matières principales telles que la bio, la physique chimie, les math il y a deux ou trois petites choses à savoir:
1) l'informatique (mais ça je me fais pas trop de soucis). Quelqu'un qui sait super bien se servir d'un ordinateur à plus de chances de réussir, surtout s'il connait linux, et qu'il peut créer des macros sous offices, ou perl (linux).
2) l'anglais: La langue officiel des sciences. Bien que je sois en France, mon boss actuel est Anglais, et même s'il parle français nos réunion se font en anglais.
3)Ne pas hésiter à bouger. U mec qui a changer de région c'est quelqu'un qui est apable de se prendre en charge, donc d'assumer des responsabilités, ça joue.

Enfin pour finir se long topic. Actuellement la biologie pure c'est bouchée, il y a de moins en moins de place de chercheur, les bourses de thèses sont en réduction et la compétition par toujours très honnête. Par contre tous ce qui est nano-technologie, bio-informatique, bio-technologie s'est en plein boum. Pour le moment le DESS de bio-techno ne rapporte rien. Il vaut mieux soit être ingénieur en bio sorti d'un école, soit être détenteur d'un DUT ou BTS avec une année de spécialisation mais qui n'accorde pas le staut Bac+3. Bref en France (et c'est bien dommage croyez-moi) il vaut mieux être technique qu'intellectuel. Actuellement les secteur scientifique en boum sont:
La robotiques
Le Nucléaire et la physique quantique.
Tout ce qui concerne l'espace.
La bio-technologie (Soit pour les DUT & BTS, soit pour les ingénieurs sortie d'école).
La chimie.
Et toujours les empaffés premières:
L'indusrie du pétrole et l'industrie pharmaceutique.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
A plus
Naismith Cup's et la science Alcooliq
Revenir en haut Aller en bas
cups
Langue pendue
cups


Nombre de messages : 567
Age : 34
Date d'inscription : 21/07/2005

Cup's et la science Empty
MessageSujet: Re: Cup's et la science   Cup's et la science EmptySam 10 Sep - 18:47

Merci Nainsmith, sa à l'air interressant ce que tu fais puis c'est plutot ce genre de choses que j'aimerais faire ou alors quelquechose en rapport avec l'univers, l'espace ou bien une galaxie lointaine, très très lointaine ... Wink Je préfére les experiences plutot que les calculs qui prenent 3 jours, même si ma derniere experience à totalement foiré ... sinon c'est vrai que 98 % des experiences sont un echec ? bon sinon merci d'avoir éclairé mais lanternes pi j'ajoute un bonom parce-que je l'avais pas vu avant et que je l'aime bien affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Cup's et la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guardian Force :: Partie Publique :: Papotage-
Sauter vers: